FAQ

Consultation de psychologie Lyon 9ème

Le prix d’une séance de psychologie varie en fonction du professionnel consulté. Une consultation de psychologie dans mon cabinet varie entre 50 et 60€.

La fréquence varie selon vos besoins et votre situation. Certaines personnes consultent chaque semaine, d’autres de manière plus espacée.

Le déroulement d’une séance de psychologie peut varier selon l’âge du patient (enfant, adolescent, adulte) et selon les besoins.

Une consultation de psychologie dans mon cabinet comprend souvent les étapes suivantes :

Un temps d’accueil dans un cadre sécurisant et bienveillant. L’objectif est que la personne se sente libre d’exprimer ses difficultés et ses ressentis. S’il ne s’agit pas d’une première séance, nous pouvons revenir sur ce qui a été évoqué précédemment, évaluer les progrès, discuter des difficultés rencontrées et ajuster ensemble les objectifs ou les exercices à poursuivre.

Le coeur de la séance est l’écoute et l’exploration avec des questions ouvertes ciblées sur l’histoire du patient, le vécu et le ressenti. L’idée est de mettre en sens ce qui est vécu, et d’identifier des pistes d’analyse, de compréhension et d’évolution. Des outils peuvent parfois être proposées (par exemple, des exercices ciblés sur les difficultés à mettre en pratique entre les séances).

Enfin, vient la fin de la séance où un bref retour sur ce qui a été abordé peut être fait et où le patient peut dire quelques mots sur son ressenti de la séance ou poser des questions.

  • Le psychologue clinicien : c’est un professionnel formé à l’écoute et à la compréhension du fonctionnement psychique. Son rôle est d’accueillir la parole des patients, de les aider à mettre du sens sur ce qu’ils traversent et de les accompagner face à leurs difficultés (émotionnelles, relationnelles, comportementales, etc.).
  • Le psychiatre est médecin et peut prescrire des médicaments.
  • Le psychothérapeute : c’est un professionnel formé à la psychothérapie, c’est-à-dire à un accompagnement psychologique qui vise à soulager une souffrance, à traiter des troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques. En France, le titre de psychothérapeute est protégé depuis 2010. Ce titre est délivré par l’ARS “Agence régionale de santé”.

Oui, certaines séances peuvent être proposées en téléconsultation de manière ponctuelle. La téléconsultation est également possible pour la totalité d’une thérapie.

Un échange téléphonique peut être demandé en cliquant ici (formulaire de contact) afin que vous puissiez déterminer si mon approche pourrait vous correspondre. Ensuite, un premier entretien permet de discuter de vos attentes et de voir si un suivi psychologique correspond à votre situation.

Les personnes consultent pour diverses raisons : anxiété, stress, difficultés relationnelles, confiance en soi, périodes de transition, soutien face à une épreuve… Chaque situation est unique.